Faire le bon choix en matière d’orientation professionnelle

Publié le 22 octobre 2014 à 13:33

Classé dans : Etudes

Besoin de conseils pour choisir son école ou tout simplement le domaine dans lequel vous souhaitez étudier ?

Après la 3ème, pour la filière professionnelle ou post-bac, pour des études plus longues, il est important de prendre des décisions pour sa future carrière professionnelle.

Diplomeo, spécialiste dans les études supérieures, informe gratuitement sur les nombreuses filières accessibles aux étudiants et propose une liste complète des écoles en France.

diplomeo

Une information globale sur l’orientation professionnelle

Sur le site d’orientation Diplomeo, plus de 40 000 formations recensées et 6400 établissements sur tout le territoire sont recensés. Ce sujet vaste demande de connaître chaque filière, dotée de ses propres diplômes et spécificités qui lui sont propres.

Il est possible de trouver des informations sur des domaines aussi variés que l’agriculture, la petite enfance, le design, le bien-être, le secteur médical, la fonction publique…

Le site est une vraie mine de conseils pour choisir le diplôme qui convient. Pour des études courtes après le bac, vous pouvez référer à la section Orientation en BTS, pour tout savoir sur ce diplôme obtenu en 2 ans.

Tout le monde n’a pas le même itinéraire scolaire. Diplomeo ne s’adresse pas uniquement aux lycéens et aux étudiants. Il peut aider des salariés à réaliser une reconversion professionnelle, grâce à la formation continue ou à distance.

Un questionnaire sur mesure pour aiguiller les étudiants

Comment trouver la formation en adéquation avec ses envies ? Outre les informations généralistes, Diplomeo conseille les personnes, grâce à un questionnaire personnalisé en plusieurs étapes.

Tout d’abord, il faut savoir dans quel domaine la personne souhaitait travailler. Ensuite, il faut choisir un diplôme que l’on souhaite préparer comme un CAP, BTS, DUT, Master, Licence, DEES, Bachelor.

Chaque filière d’études a plusieurs spécialisations. Il est important de bien les connaître, afin de ne pas se tromper d’école. Tout le monde n’est pas forcément étudiant et doit travailler en parallèle de leurs études, à distance ou en formation continue.

L’orientation professionnelle ne doit pas faire partie du rêve. Afin de voir si la volonté de la personne est réaliste, le statut actuel et le diplôme préparé actuellement sont demandés.

Suite à cette série de questions, la personne peut donc voir quel est le diplôme à préparer et la liste des écoles pour y accéder.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire