Etre éducateur, un métier de proximité

Publié le 4 juillet 2011 à 20:16

Classé dans : Formation

Un éducateur est un accompagnant au quotidien. Il aide dans les gestes de la vie quotidienne, à avoir un comportement acceptable aux yeux d’un groupe. L’éducateur a un rôle majeur dans un parcours d’insertion.

Le site devenir éducateur informe toutes les personnes, ayant pour projet professionnel de passer le concours d’éducateur.

devenir-educateur

Cette profession mixte attire de plus en plus de jeunes bacheliers. Les qualités requises sont l’écoute, la patience, l’empathie et un bon relationnel. La formation dure trois ans, suite à l’obtention du concours éducateur, dans la plupart des cas en ITES (institut du travail social).

Sont passés en revue des aspects comme la communication, le montage d’un projet, l’usage d’un réseau ou la dynamique d’un groupe. L’élève éducateur met en pratique ces connaissances, lors de stages en IME, MAS, CHRS, CCAS, ESAT…

Le métier d’éducateur a de multiples facettes. L’éducateur pour jeunes enfants est un métier essentiellement féminin. Il accompagne les jeunes enfants en crèche ou halte garderie, dans leur développement. L’éducatrice de jeunes enfants accède souvent à des postes à responsabilités comme directrice de crèche.

L’éducateur technique est un professionnel éducatif qui encadre des personnes handicapées, dans un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Ces dernières travaillant en milieu protégé sont guidées par des éducateurs professionnels en espaces verts, menuiserie, ménage…

Ils n’effectuent que la troisième année d’études dans les instituts de formation éducateur.

Enfin, l’éducateur spécialisé que se soit dans le secteur du handicap ou de l’insertion, cherche à favoriser l’intégration de la personne handicapée, en foyer de vie ou du jeune en perte de repères en foyer pour jeunes travailleurs, dans la société.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire