Une formation certifiante de l’aromathérapie, près de Toulouse

Publié le 15 mars 2014 à 21:19

Classé dans : Bien-être

L’aromathérapie est une médecine naturelle, qui peut aider sur différents plans physiques et émotionnels, grâce à l’usage des huiles essentielles. Ultra concentrées, elles peuvent avoir des bienfaits immédiats sur l’organisme. Néanmoins, un mauvais usage ou dosage peut entraîner une grande toxicité.

La Fédération Française d’Aromathérapie propose des formations pour apprendre tous les secrets des huiles essentielles. Sur une courte durée, les participants, qu’ils soient professionnels ou particuliers, peuvent se former aux différents végétaux, aux multiples voies d’administration ou encore la posologie.

formation-aromatherapie

Les formations en aromathérapie

Accessible à tous, la formation d’aromathérapie est un stage dense et riche de 14 heures, qui se solde par une certification : le certificat en aromathérapie traditionnelle. Elle peut se dérouler sur une semaine ou un week-end.

Sous forme de modules, la formatrice apprend aux personnes stagiaires, à connaître et utiliser les huiles essentielles, pour un usage cosmétique, de santé ou de bien-être. Des recettes sont enseignées pour guérir et soulager les maux du quotidien.

Située près de Toulouse, la formation se déroule en petits groupes, pour favoriser l’échange et un suivi personnalisé.

Le programme d’une formation

La formation débute par une initiation générale avec les huiles essentielles. Chaque plante a ses propriétés particulières, avec ses propres indications thérapeutiques.

La formatrice professionnelle en aromathérapie transmet son savoir sur les bases des huiles essentielles : conservation, voies d’administration, dilutions… L’huile essentielle requiert un dosage particulier : quelques gouttes suffisent pour traiter une douleur, une infection…

Il faut faire attention lors de l’administration, certaines huiles peuvent provoquer des réactions : photosensibilité, neurotoxicité, allergies… En tant qu’experte, la formatrice met en garde sur les limites d’utilisation.

Lors du stage, les huiles essentielles sont abordées sous un angle différent de la santé, de la cuisine ou du bien-être : elles peuvent avoir des correspondances avec différents tempéraments d’Hippocrate, pour une approche plus émotionnelle. Suite à un test personnel, la formatrice propose de créer votre propre flacon à base de plusieurs huiles essentielles, par le biais d’un atelier.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire