Haptonomie, préparation à l’accouchement

Publié le 14 septembre 2010 à 21:56

Classé dans : Bien-être

Nous présentons sur notre blog, l’haptonomie, préparation accouchement créé dans les années 70 par le regretté Frans Veldman.

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette pratique permet d’entrer en contact avec le bébé in-utéro à partir de 4 mois (en gros, dès que l’ont sent le bébé bouger) au moyen de gestes affectif. Ces touchés permettent aussi à la mère d’être soulagé, car il est possible d’inviter le tout petit à se déplacer et ainsi libérer des tensions.

L’effet se ressent dès la naissance, le bébé est déjà très éveillé et conscient du monde qui l’entoure. Il ira naturellement et rapidement vers l’autonomie. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir de nombreuses personnes étonné de l’éveille si précoce de ces jeunes pousses !

haptonomie

La différence entre l’haptonomie et une préparation classique est énorme. Terminées les séances avec une dizaine d’autre couples, nous sommes la dans une discipline qui réunira, une sage-femme (ou autre professionnel diplômé en haptonomie par le CIRDH), le papa, la maman et le phoetus. Cette pratique ne peut se faire sans l’un de ces quatre acteurs.

Vous pourrez voir aussi une vidéo accouchement impressionnante, on y aperçois une femme qui accouche comme s’il s’agissait d’une formalité. Bien entendu, ces personnes ont de l’expérience, mais cela prouve qu’un accouchement n’est pas forcément une boucherie lorsque l’on sais s’y préparer, et l’haptonomie aide énormément à cela.

Non seulement, vous apprendrez à entrer en contact avec le bébé, mais aussi les mécanismes de l’accouchement qui vous permettrons d’aborder plus sereinement le jour J.

Bien entendu, en France, il vaudra mieux s’accompagner de son projet de naissance afin d’être sur de pouvoir accoucher dans les meilleurs conditions pour cette préparation, car les hôpitaux actuels ont tendance a sur-médicaliser sans pour autant expliquer les choses.

Quand débuter l’haptonomie ? C’est simple, dès que vous sentez le bébé bouger, vers 4 mois, il faudra donc prendre rendez-vous avec un haptothérapeute rapidement après avoir vérifié que l’on est enceinte !

Rendez-vous donc sur notre blog afin d’en apprendre toujours plus et de débattre ou questionner sur les divers sujets abordés .

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire