Le portage salarial, une alternative pour l’auto-entreprise

Publié le 28 juin 2016 à 13:33

Classé dans : Service

L’auto-entrepreneur peut exercer tous types d’activités, à temps partiel ou complet. Ce statut peut être choisi pour un travail dans la confection de produits artisanaux, de services à la personne, dans le secteur du web…

L’auto-entrepreneur paie chaque mois des cotisations à l’URSSAF indexé sur son chiffre d’affaires. Il peut opter pour un portage salarial pour une partie de ses revenus dont les avantages sont nombreux ou même changer de statut.

Autoentreprises

Tout comprendre sur le portage salarial

Le site autoentreprises.fr vous donne toutes les indications pour bien choisir le portage salarial et définir ses enjeux.

Les autoentrepreneurs ont une obligation de respecter un plafond de revenus : 82 200 euros pour la vente de marchandises, objets, avec un seuil de tolérance de 90 300 euros et 32 900 euros pour les services, avec un seuil de tolérance de 34 900 euros. Ces montants peuvent poser problème pour les années fastes. Avec le portage salarial, il n’y a aucun plafond de chiffre d’affaire.

La personne a un statut d’indépendant en tant auto-entrepreneur et reçoit des courriers du RSI, dont le fonctionnement est décrié par un grand nombre de cotisants. Avec le portage salarial, la personne est salariée en CDI, ce qui lui permet de bénéficier d’avantages sociaux. Vous ne payez plus la CFE (cotisation foncière des entreprises).

Comme l’autoentrepreneur n’est pas assujetti à la TVA, il ne peut pas déduire ses charges. Avec le portage salarial, il peut se faire rembourser ses frais de fonctionnement (internet, téléphonie, publicité…).

Le portage salarial en ligne, une solution simple

Vous hésitez entre le portage salarial et le webportage ? Le portage salarial en ligne est moins cher : 5% du CA contre 10 à 15% pour le portage salarial.

Il est simple à mettre en place : en 48 heures, sur présentation de la carte d’identité, la carte vitale et le justificatif de domicile.

Est-ce compliqué à mettre en place ? Le portage salarial en ligne se fait via un outil en ligne, pour éditer des devis, des factures, les frais. La plateforme permet d’envoyer directement des documents aux clients.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire