Réaliser des économies d’énergie avec projetvert

Publié le 4 janvier 2013 à 11:13

Classé dans : Bâtiment

Projetvert est une jeune société basée à Besançon, spécialisée dans la thermographie et l’infiltrométrie des bâtiments. Ces deux techniques ont pour but d’améliorer l’isolation et de réduire la consommation énergétique de l’habitat.

Définition de la thermographie

La première technique, la thermographie est réalisée à l’aide d’un appareil appelé thermographe qui a pour but de faire apparaître les endroits de l’habitat où la déperdition de chaleur est importante.

projet-vert

Une image infrarouge est réalisée, elle permet de faire apparaître des nuances de couleur. Là où les couleurs sont plus foncées, la déperdition de chaleur est la plus grande.

Définition de l’infiltrométrie

La deuxième technique utilisée par Projetvert est l’infiltrométrie. Cette technique consiste à mesurer l’étanchéité de l’habitat.

C’est à dire que l’ on mesure la quantité d’air extérieur qui rentre à l’intérieur de l’habitat, en dehors des systèmes de ventilation classique. Le test se réalise avec un appareil appelé un infiltrométre ou plus connu sous le nom de Blower door. Il est composé d’une toile en nylon étanche équipé d’un manomètre qui mesure la pression que l’air exerce sur la toile.

En plus d’apporter un avantage personnel en réduisant la consommation d’énergie et l’impact environnemental, ces tests permettent une mise aux normes au vue de la loi RT 2012. Cette réforme oblige toutes les habitations neuves en construction de réaliser ces tests. Et il n’est pas improbable qu’à l’avenir ces tests soient appliqués aux habitations anciennes.

Les tests réalisés par Projetvert, vous permettront de réaliser des économies d’énergie. De plus, Projetvert est certifié Qualibat, ce qui prouve et démontre le savoir-faire et le sérieux de cette société.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire