Tout savoir sur un métier d’avenir, avec le site Aide médico-psychologique

Publié le 19 février 2013 à 10:45

Classé dans : Formation

Le secteur sanitaire et social avec ses professions tournées vers l’humain et à l’aide à la personne recrute, notamment des AMP. Le site Aide médico-psychologique.fr vous aide à faire un choix professionnel, pour ce métier accessible sans diplôme. Avec un métier passionnant, l’AMP peut exercer aux côtés de plusieurs publics : enfants et adultes handicapés, personnes âgées ou en réinsertion sociale et ainsi connaître des évolutions de carrière.

Le site vous explique comment devenir accompagnant éducatif et social (anciennement aide médico-psychologique) et vous éclaire sur le métier AMP, qui demande un réel investissement. Avant d’accéder au diplôme d’Etat, 3 étapes sont obligatoires : la préparation aux épreuves, le concours et la formation aide médico-psychologique.

site-aide-medico-psychologique

Définir une orientation professionnelle, dans le secteur médico-social, avec le métier d’AMP

L’AMP est une profession à la croisée de plusieurs métiers. Avec des tâches d’aide-soignante et d’éducatrice, l’aide médico-psychologique apporte une aide au quotidien, dans les gestes de la vie quotidienne. Elle participe au développement de projet de vie de chaque individu. Elle doit surtout aimer travailler en équipe. Le site Aide médico-psychologique.fr vous donne les missions et les qualités nécessaires, pour travailler en tant qu’AMP.

L’avantage du métier d’AMP est qu’il est possible de travailler dans un grand nombre de structures d’accueil : IME, MAS, FAM, SESSAD, Foyer de vie, EHPAD… Le site Aide médico-psychologique.fr dresse la liste des lieux qui embauchent les AMP.

Bien choisir sa préparation et réussir le concours d’AMP

Le concours aide médico-psychologique est l’étape obligatoire pour accéder au diplôme d’Etat d’AMP. Il est composé de 2 épreuves : un examen écrit de culture générale et d’actualité sociale, dont certaines candidates sont dispensées en fonction de leur cursus et un oral d’admission, avec un sujet à traiter et un entretien de motivation devant un jury. Le site Aide médico-psychologique.fr vous donne quelques examens de sujets et de questions types, demandées lors du concours.

Pour réussir le concours, une préparation est essentielle. Il est nécessaire de choisir une préparation adaptée à son organisation professionnelle et familiale. 3 formules sont possibles : en classe préparatoire, à distance ou à l’aide d’ouvrages. Le site Aide médico-psychologique.fr vous donne les atouts et inconvénients de chaque méthode de préparation.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire