Toute l’actualité de la Super NES… avec 20 ans de retard!

Publié le 17 avril 2010 à 21:20

Classé dans : Jeux vidéo

La Mémoire du Pad… Sous ce titre quelque peu énigmatique se cache la concrétisation d’un vieux rêve: celui d’un jeune adolescent fan de jeux vidéo qui, au début des années ’90, essayait tant bien que mal de constituer sur son PC une base de données reprenant méthodiquement tous les jeux d’une console qui allait devenir mythique: la Super NES.

Un pari, il est vrai, un peu fou, les infos sur certains jeux (principalement japonais) étant particulièrement difficiles à dénicher…

Depuis, l’adolescent que j’étais a bien grandi, abondamment abreuvé en jeux vidéo grâce aux générations de consoles qui ont suivi, mais mon amour pour la Super NES et ses bons vieux jeux en 2D pixellisée est resté intact.

la-memoire-du-pad

Les possibilités offertes de nos jours par le Net ont fait le reste, et le rêve a pris forme par un beau mois d’octobre 2007: après plusieurs mois de boulot acharné, La Mémoire du Pad était en ligne, avec en point de mire, une base de données donnant au joueur curieux un maximum d’infos sur les différents jeux de la console.

Bien plus qu’un simple aboutissement, la naissance du site allait aussi m’amener à développer d’autres rubriques, tout aussi intéressantes, comme celles consacrées aux accessoires insolites de la console, qu’ils soient sortis en leur temps (le Satellaview) ou restés à jamais dans les cartons de Nintendo (le lecteur de CD-Rom de la Super Famicom).

Qui aurait en effet voulu d’un site uniquement centré sur les données brutes et froides d’une base de données? Ni vous, ni moi…

Dans le même esprit, de nombreux tests, rédigés par des fans de la première heure et moi-même, viennent alimenter le site de manière régulière: complets (parfois même un peu trop!), savamment illustrés, abordant des jeux hyper connus ou totalement méconnus, ceux-ci s’adressent aussi bien au vieux connaisseur qu’au petit jeunot élevé à la PlayStation.

Car c’est aussi l’autre -modeste- ambition de la Mémoire du Pad : rester accessible au plus grand nombre, tout en abordant des titres « oubliés » ou « de niche », qui méritent pourtant tout autant que les gros hits une place sur la Toile.

Alors, que vous soyez un fan convaincu de la Super NES ou non, venez donc partager votre passion du retrogaming sur la Mémoire du Pad!

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire