Urpinas – machines pour la production de vins effervescents méthode traditionnelle

Publié le 13 novembre 2010 à 14:00

Classé dans : Technologie

Urpinas est une entreprise espagnole, implantée à Barcelone. Elle conçoit et fabrique des machines permettant la production de vins effervescents selon la méthode traditionnelle. Ces vins effervescents sont les vins de Champagne et les Crémants.

Avec 60 ans d’existence, l’entreprise s’est spécialisée dans les machines de qualité et dispose actuellement de la gamme la plus large du marché.

Ces machines peuvent fonctionner pour des productions allant de 300 à 14000 bouteilles par heure.

urpinas

Urpinas commercialise quatre différentes sortes de machines que sont :

  • les bacs à glace (Bac à glace Champagne). Ces machines permettent de congeler le col des bouteilles afin d’emprisonner le dépôt généré par la fermentation dans la bouteille.
  • les dégorgeuses (Dégorgeuse Champagne). Elles permettent de dégorger les bouteilles afin que le le glaçon soit expulsé.
  • les doseuses (Doseuse Champagne). Les doseuses permettent d’ajouter la liqueur d’expédition. Cette opération s’effectue en 3 étapes distinctes. La première opération consiste à vider une partie de la bouteille. Ensuite est insérée la liqueur d’expédition avant que la bouteille ne soit remplie avec le vin précedemment prélevé.
  • les mélangeurs de liqueur : ces machines permettent d’agiter les bouteilles afin de mieux homogénéiser la liqueur d’expédition dans les bouteilles.

En navigant sur Urpinas vous pourrez découvrir une présentation détaillée de chaque modèle : une fiche technique, des photos ainsi qu’une vidéo permettant de voir la machine en fonctionnement.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire