L’art entre tradition et modernité

Publié le 6 juin 2019 à 9:26

Classé dans : Art

L‘histoire de l’humanité se confond avec celle des arts. De tout temps en effet les hommes ont créé, avec ce qu’ils avaient à portée de main, d’innombrables œuvres d’art.

Mystiques et esprits imaginatifs ont donné libre cours à leur créativité et à leur envie de transcendance depuis la nuit des temps, comme en attestent les nombreux musées d’arts traditionnels ou anciens, modernes ou bien préhistoriques que l’on peut visiter un peu partout dans le monde.

Certaines techniques ont été abandonnées puis remises au goût, dans les domaines de la peinture ou de la sculpture, les modes évoluant au même rythme que les société, mais certaines techniques, elles, ont su gagner en finesse avec le temps, à force d’être employées par les générations successives d’artistes.

mvpsas

L’art du vitrail d’hier et d’aujourd’hui

Les vitraux, nous en avons tous vu de magnifiques dans les églises et les cathédrales. Ils sont l’une des façons dont, à l’époque de la construction de ces édifices somptueux en matière d’architecture, on représentait les scènes bibliques.

Leur avantage, mis à part leur esthétisme extraordinaire et le rappel des moments importants de la vie des saints dans les Ecritures à ceux qui ne savaient pas lire, était d’en ajouter au côté mystique de l’église, en permettant à la lumière de passer tout en éclairant les fidèles de couleurs chatoyantes.

Mais il faut savoir que les artisans du vitrail ne se sont pas illustrés que pour des propos religieux. De nombreux immeubles bourgeois contiennent aussi des vitraux en guise de vitres.

Les vitraux ont de l’avenir

Si l’on ne construit plus guère d’édifices religieux pour les catholiques ni d’immeubles pour la grande bourgeoisie comme on le faisait durant les siècles précédents, le vitrail a tout de même encore aujourd’hui son mot à dire.

Il fait en effet partie de ces savoir-faire ancestraux que l’on continue à se transmettre de génération en génération. Au vingt-et-unième siècle il est employé dans l’art contemporain comme dans les construction auxquelles on souhaite donner un caractère original en matière d’architecture, notamment.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire