Si l’eau recouvre une belle partie de notre chère planète bleue, l’eau douce n’en représente que 3%. Ces dernières années ont montré l’importance de cette rare denrée, qu’il nous faut économiser.

La récupération d’eau de pluie est un bon moyen de stocker et d’utiliser cette ressource à bon escient : pour arroser votre jardin, arroser votre voiture ou encore alimenter vos chasses d’eau. Découvrez dans notre article l’importance grandissante de la récupération de l’eau de pluie, et comment s’y prendre.

Citerneo

Récupération de l’eau de pluie : ce que dit la loi

Dès lors que vous êtes propriétaires du terrain que vous louez, ou sur lequel vous vivez, vous pouvez user et disposer de l’eau de pluie. Conformément à l’article 641 du Code civil, est rendue possible pour les propriétaires la récupération des eaux de pluie provenant des toitures qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’immeubles d’habitat collectif.

Son usage est encadré par arrêté depuis le 21 août 2008. Attention cependant, à cause de la pollution présente dans l’air, l’eau de pluie n’est pas potable. Remplie de micro-organismes nuisibles à votre santé, vous risquez de tomber malade si vous en consommez.

Récupération de l’eau de pluie : comment faire ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe deux systèmes de récupération d’eau de pluie.

  • Le récupérateur de pluie enterrée pouvant être alimentée par un collecteur d’eau de pluie ;
  • Le récupérateur d’eau de pluie aérien, pouvant prendre plusieurs formes : bacs à eau, réservoirs souples, cuve de récupération d’eau,

Vous devez maintenant vous assurer de plusieurs choses avant d’envisager l’installation d’un de ces deux systèmes. Tout d’abord, que votre toit ne contienne ni amiante-ciment ni plomb. Ensuite, que le circuit de l’eau de pluie soit séparé du circuit d’eau potable, mais également que vous les robinets d’eau de pluie soient équipés d’un pictogramme explicite avec la mention « Eau non potable ». Enfin, le système choisi doit être équipé d’un filtre à polluant véhiculé par la toiture ou l’air.

De nombreux modèles existent sur le marché, pour tous les besoins. Vous devez vous assurer en amont de connaître votre budget, et plus important, vos besoins.

Récupération de l’eau de pluie : pourquoi faire ?

Récupérer l’eau de pluie de votre toiture est un excellent moyen d’allier économies de facture en eau et geste pour la planète en limitant l’empreinte environnementale de votre logement.

Cette eau est idéale pour l’entretien de votre extérieur, et constitue une excellente alternative à l’eau potable du robinet. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour :

  • Arroser vos plantes ;
  • Nettoyer votre voiture, votre mobilier de jardin ou encore vos outils de jardinage ;
  • Laver votre terrasse ainsi que vos façades ;
  • Avoir accès à une ressource en eau importante en cas de départ d’incendie.

Mais ce n’est pas tout. L’eau de pluie récupérée trouve aussi sa place dans votre intérieur, notamment pour :

  • Remplir votre chasse d’eau des toilettes ;
  • Nettoyer votre linge. À condition que l’eau ait été filtrée et traitée dans une cuve spéciale ;
  • Laver le sol de votre logement.

Vous l’aurez compris, la récupération d’eau de pluie constitue une solution pratique et écologique pour vous, pour votre logement et pour l’environnement. Alors n’attendez plus et faites appel au plus vite à un professionnel !