Le territoire Normand attire de plus en plus de personnes lors des périodes de vacances. Ce dernier connaît un grand succès, autant pour ses spécialités culinaires que pour ses beaux paysages. Par ailleurs, l’une des principales activités des vacanciers consiste à se promener et à tenter de retracer les différents moments clés de cette région.

Chargée d’histoire, les événements à se rappeler s’avèrent, en réalité, assez nombreux. En effet, cette dernière a connu de fortes périodes historiques telles que la bataille de Normandie qu’il est aujourd’hui possible de revivre le temps d’une balade à vélo. Voici tout ce qu’il faut savoir pour se replonger au cœur de l’histoire Normande.

Normandierando

Le passé historique de la Normandie

Si plusieurs structures professionnelles ont mis en place la Normandie Rando agence de cyclotourisme en créant des activités à vélo et à pied autour de l’histoire du territoire, cela est dû à la forte demande des vacanciers. Effectivement, cette région est remplie de souvenirs et d’événements historiques à ne jamais oublier.

Avant de se rendre en Normandie pour les vacances, il est intéressant de s’informer sur le vécu de cet endroit qui a vu le jour à la période Viking. Voici donc les périodes d’histoire et les événements les plus connus par la majorité des personnes aujourd’hui :

  • Le Duché de Normandie : s’étalant de l’année 911 à 1204, ce dernier marque le début de l’installation Normande sur ce territoire.
  • L’arrivée de Guillaume Le Conquérant : épisode connu de l’histoire, c’est à ce moment précis que le début de la domination Normande prend place en Europe puis commence à s’étendre jusqu’au niveau des Pyrénées.
  • La fin du Duché : en 1496, le duché prend fin sous Louis XI. La Normandie revient donc française après la période de l’occupation anglaise et la guerre de Cent ans.
  • Le débarquement : Le 6 juin 1944, les Alliés réalisent le débarquement sur les plages de la Normandie. Leur victoire est un événement historique.

Ces diverses périodes ont marqué le territoire Normand et, par conséquent, ont laissé des traces. Ce sont principalement ces dernières qui expliquent l’engouement autour de cette belle région.

Les circuits historiques proposés

Suite à l’afflux de vacanciers et de passionnés d’histoire, les différentes villes de Normandie ont décidé de proposer diverses activités en rapport avec les événements et périodes historiques connues. Parmi elles se trouvent les circuits à vélo. Les propositions sont nombreuses et prennent en compte les goûts de chacun.

Il est possible d’opter pour une balade sur la côte Normande retraçant toute l’histoire de celle-ci, mais également pour un circuit passant par les plages ayant servi au débarquement pendant la seconde guerre mondiale. En outre, il existe aussi une proposition de balade à vélo permettant de revivre la journée précise du débarquement.

Les circuits proposés sont variés dans le but de plaire à chaque vacancier. Il en est de même pour la longueur de ces derniers. En effet, il est possible de choisir cette activité sur une seule journée, comme il est envisageable de réserver un circuit pouvant aller jusqu’à cinq jours.