Revoir le code de la route avec Panneau-de-signalisation

Publié le 21 décembre 2015 à 16:34

Classé dans : Auto moto

La signalisation routière doit être parfaitement connue quand on passe les tests d’examen du Code de la route. Avec plus de 250 panneaux, il faut aussi bien retenir le marquage au sol que les différents signaux lumineux.

En France, la classification des panneaux de la signalisation routière se fait de manière logique, selon le type de panneau : danger, priorité, interdiction, signalisation temporaire, signalisation de zone, indication ou panneau touristique…

Avec Panneau-de-signalisation, vous pouvez revoir le code de la route français, pour passer l’examen ou vous rafraîchir la mémoire, en fonction de la forme, de la couleur et du contenu du panneau.

panneau-de-signalisation

Tous les panneaux de signalisation répertoriés

Quand on est dans le quotidien, on connaît les panneaux qui jalonnent la route pour se rendre au travail ou pour aller chercher les enfants à l’école. Souvent, en agglomération, le panneau de signalisation est assez standard.

Au moment d’un départ en vacances ou d’un changement de route, il est utile de connaître les panneaux danger pour éviter une mise en péril. Ils se caractérisent par la présence à proximité d’une école, d’un passage piéton, d’un feu tricolore, l’éventualité de traversée de chaussée par des animaux, une forte pente, un double sens, un rétrécissement de voie.

Les panneaux d’interdiction sont à suivre scrupuleusement : sens interdit, limitation de vitesse, interdiction de tourner, de dépasser, interdiction à certains types de véhicules en fonction de leur poids et de leur taille. Les panneaux d’interdiction servent, la plupart du temps, à indiquer le sens de la direction.

Quand on voyage ou qu’on sort de ses trajets habituels, les panneaux de direction et de localisation sont fondamentaux pour prendre le bon itinéraire. Même installé dans sa routine, il est possible voir des changements de signalisation lors de travaux. Reconnaissables avec un fond jaune, ces panneaux signalent un changement de direction, une déviation, la présence d’un feu tricolore.

Sur les routes départementales ou en l’absence de feu tricolore, les panneaux de priorité sont à prendre en compte pour savoir qui doit céder le passage.

En ville, le stationnement est souvent payant ou réglementé par une zone bleue, avec un disque. Des panneaux de zone vous aident à éviter une contravention.

Les signaux du Code de la route

Les balises servent à renforcer le marquage au sol. Les cartouches indiquent le numéro de la route. Les idéogrammes sont utiles pour situer un hôpital, une aire de camping car, un espace de restauration, une station service… Les panonceaux sont indispensables pour ajouter une précision à un panneau de danger, d’interdiction…

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire