La formation peut concerner tout type de public, les collégiens, les lycéens, les étudiants, les salariés, les demandeurs d’emploi. On peut envisager une formation à n’importe quel moment, après la 3e, le BAC ou en étant déjà dans le monde du travail.

Le choix de l’organisme de formation est déterminant en vue du métier que vous visez. Avant de vous engager, posez-vous les bonnes questions. La recherche d’une bonne formation est donc indispensable notamment pour certaines entreprises.

vakom-evreux

L’objectif de la formation

Elle doit avant tout correspondre à vos objectifs de carrière, l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification. Son déroulement est aussi très important. Cela vous permettra de bien connaître les matières enseignées, théoriques, pratiques, le contenu des cours, leur durée.

Il faut également se renseigner si elle a lieu à temps partiel, à temps plein, en discontinu, en cours du soir ou organisée à distance ou en groupe. Le prix est aussi un point déterminant quant à son choix. Vérifiez si elle est agréée par l’organisme financier. Si vous êtes salarié, elle pourra être prise en charge par l’entreprise.

La formation a le vent en poupe

De plus en plus de salariés optent pour la formation. Elle peut être obligatoire dans certaines situations et imposée par l’entreprise. La formation peut assurer la sécurité au travail et protéger la santé des salariés.

Depuis le 1er janvier 2019, le congé individuel à la formation a été remplacé par le projet de transition professionnelle qui permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois, dont 12 mois dans l’entreprise.

La formation est aujourd’hui un réel tremplin pour améliorer ses compétences, son statut. Elle permet néanmoins une évolution de carrière au sein d’une même entreprise. Il est donc très important de s’orienter vers la formation la plus qualifiante.