Comment préparer une formation en secourisme ?

Publié le 2 mai 2019

Classé dans : Formation

Se former au secourisme est un acte responsable et altruiste qui permet de sauver des vies.

Il existe différents niveaux de formations, dispensées par les pompiers ou la Croix-Rouge. Tous les apprentissages se font avec du matériel spécifique et l’étape suivante consiste à devenir soi-même formateur.

laboutiqueduformateur

Comment devenir formateur aux premiers secours ?

Différentes associations proposent des cours destinés aux instructeurs secouristes. Du niveau initiateur aux premiers secours (IPS) au Brevet national d’instructeur de secourisme (BNIS), en passant par le Brevet national de moniteur de premier secours (BNMPS), chaque groupe s’organise avec du matériel soigneusement étudié et breveté.

Vous pouvez, en quelques heures, apprendre à faire un massage cardiaque sur des mannequins figurant des adultes ou des bébés. Les formateurs enseignent des bases théoriques qui sont immédiatement mises en pratique. Les entreprises envoient régulièrement des volontaires suivre des cours de SST (sauvetage secourisme au travail).

Cette initiation permet aux employés de connaître la législation en vigueur, d’appréhender les risques et de savoir comment y faire face.

Comment se déroule une formation de secouriste ?

Les instructeurs dispensent leur enseignement sur une durée de sept heures. Cela se concrétise en une partie théorique, suivie d’exercices pratiques avec du matériel pédagogique. En premier lieu, des poupées grandeur nature représentent le blessé ; quelle que soit sa tranche d’âge ou son sexe.

Les simulations se déroulent selon des scénarios élaborés. Ces derniers tentent de faire le tour des situations les plus courantes : blessé sur la voie publique, accident de la circulation avec hémorragie, arrêt cardiaque, etc.

Vous pouvez retrouver, sur leur site, les préparations que les sapeurs-pompiers dispensent sur tout le territoire. Le maniement d’extincteurs et la connaissance des différents types de feux fait partie des enseignements que vous retrouvez facilement sur les annuaires en ligne.

Les sessions relatives aux premiers secours et celles concernant le maniement des extincteurs se font séparément, chacune sur une journée.

Il est important, pour les éducateurs, comme pour les élèves, de mettre à niveau leurs connaissances. Il faut en effet cultiver les bons réflexes et se tenir régulièrement informé de l’évolution de la réglementation.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire