Devenir éducateur de jeunes enfants, le site pour se former à un métier social

Publié le 17 septembre 2018 à 9:44

Classé dans : Formation

Vous souhaitez vous diriger vers le métier d’éducateur de jeunes enfants ? Vous êtes passionné par le monde de la petite enfance et vous souhaitez vous professionnaliser ?

Le site Devenir éducateur de jeunes enfants vous guide pour une orientation professionnelle dans ce secteur porteur et riche en offres d’emploi. Le professionnel peut postuler dans différentes structures de la petite enfance : crèches, hôpitaux, IME, centres de loisirs…

Le site vous détaille les missions, le concours, la formation et la recherche d’emploi pour devenir éducateur de jeunes enfants (EJE).

educateur-de-jeunes-enfants

Devenir éducateur de jeunes enfants, pour construire un projet éducatif

L’éducateur de jeunes enfants a des fonctions qui contribuent au développement de l’enfant de 0 à 6 ans : éveil, socialisation et apprentissage… Sa mission est fondamentale auprès des parents, de la famille, des partenaires et des institutions, pour un travail collectif tourné vers le bien-être de l’enfant.

L’éducateur de jeunes enfants a un rôle d’encadrement d’équipe éducative et d’aménagement des locaux, pour la création d’un espace sécurisé autour de l’enfant. Il met en place des protocoles d’hygiène et de soins. Le site Devenir éducateur de jeunes enfants vous aide à comprendre les enjeux autour de la profession.

Un guide pour accéder à la profession d’EJE

Pour devenir EJE, il faut passer un concours d’éducateur de jeunes enfants assez sélectif qui se déroule en 2 étapes : l’épreuve écrite d’admissibilité et les oraux d’admission. Selon le cursus et le profil, des dispenses d’épreuve écrite sont possibles.

La formation pour devenir éducateur se déroule sur 3 ans, soit en formation initiale soit en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage. Elle est accessible dans le cadre de la formation continue, pour les salariés. Le site Devenir éducateur de jeunes enfants vous donne toutes les informations en matière de rémunération dans le secteur public ou privé.

La recherche d’emploi d’EJE est très rapide suite à l’obtention du diplôme. Un exemple de CV et de lettre de motivation vous sont proposés.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire