La formation amiante est indispensable pour protéger vos salariés

Publié le 25 avril 2019

Classé dans : Formation

En vue de délimiter les conditions de formation des salariés en lien avec la prévention des risques de l’amiante, une loi a été instaurée.

De ce fait, les professionnels étant dans l’obligation de travailler à proximité de l’amiante, doivent impérativement suivre une formation.

Si l’employeur ne se soumet pas à cette condition, il risque une amende de 3750€ pour chaque salarié non formé. Alors si vous souhaitez faire travailler vos employés dans les meilleures conditions, ne pas risquer leur vie, et ne pas être poursuivi par la justice, vous devez vous soumettre à cette obligation.

Proxia formation

La protection de vos salariés doit être une priorité

Il est important d’assurer la protection de vos partenaires face à l’amiante car cette substance est dangereuse pour notre organisme.

En effet, les fibres d’amiante peuvent entrer dans les voies respiratoires et se déposer dans les alvéoles des poumons, c’est la raison pour laquelle vos employés doivent être équipés de manière adéquate lorsqu’ils effectuent des chantiers où il y a de l’amiante.

Vous pouvez donc leur financer des formations amiante sur Lyon, afin qu’ils puissent bénéficier des connaissances et des compétences nécessaires pour réduire les dangers de cette substance quand ils seront en contact avec elle.

En effet, vos employés doivent être sensibilisés sur les pratiques à réaliser face à ce minéraux dangereux, pouvant engendrer le cancer du poumon, le mésothéliome ou l’asbestose. Toutes les personnes effectuant des travaux dans des bâtiments, peuvent respirer cette poussière, alors mieux vaut limiter les risques.

Une formation adaptée aux risques

Vos collaborateurs apprendront à reconnaître les produits pouvant être composés d’amiante, à diagnostiquer tous les risques et à appréhender les obligations des lois en vigueur, grâce à une formation appropriée.

Ils seront avertis sur l’équipement à avoir, sur les techniques à réaliser, sur l’organisation du travail, mais aussi, sur la manière de traiter les déchets renfermant de l’amiante.

Trois niveaux de formation sont disponibles alors il sera possible de suivre une remise à niveau, une recyclage (à renouveler tous les 3 ans) et la préalable. Il existe une formation dédiée aux encadrants et aux opérateurs. Toutefois, pour pouvoir profiter de cette formation, les salariés devront bénéficier d’une attestation d’aptitude médicale et devront maîtriser le français oral et écrit. 

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire