Nous avons (normalement…) toutes et tous été à l’école depuis notre plus jeune âge, et cela nous a permis d’apprendre énormément de choses sur de nombreux sujets…

Cependant, arrivé à l’âge adulte, beaucoup d’entre nous n’apprennent plus rien et les perspectives d’évolution se réduisent d’année en année… C’est pourquoi il est recommandé de se former, que ce soit après le lycée, durant votre vie professionnelle ou tout simplement lors d’une reconversion.

Il existe des formations plus populaires que d’autres, comme par exemple le paramédical (cliquez ici pour en savoir plus). Cependant, ce n’est pas la seule voie, il y en a beaucoup d’autres…

cofap-ifom-formation

Comment se reconvertir avec la formation professionnelle ?

Ainsi, quelle que soit votre voie professionnelle, vous pouvez vous reconvertir grâce à la formation. Pour cela deux possibilités : soit votre employeur vous propose une formation dans le cadre de votre activité actuelle, soit vous quittez votre travail actuel (ou vous êtes au chômage), et vous participez à une formation par vous-même.

Dans tous les cas, il vous faut consulter votre compte formation. Avec ce dernier, vous saurez le montant de l’aide financière à laquelle vous avez droit pour votre formation. Comment l’améliorer ? Cela se fait automatiquement au fil des mois travaillés.

Vous l’aurez compris, il est facile de se former de nos jours, et si vous êtes demandeur d’emploi, vous avez même droit à des aides supplémentaires ! N’hésitez en aucun cas à en parler auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas heureux dans votre vie professionnelle actuelle, pensez à réaliser un bilan de compétences : vous y verrez plus clair pour ce sur quoi vous êtes fait, et vous pourrez ainsi plus facilement choisir votre formation.

Que vous souhaitiez devenir Maître Chien, policier ou encore artisan, il y aura forcément la formation dont vous avez besoin…