Quelle formation choisir pour devenir maitre-chien ?

Publié le 21 novembre 2019

Classé dans : Formation

En 2019, la sécurité intérieure est devenue un enjeu majeur pour la France. Dans cette optique, de nombreux postes ont été crées ou renforcés ces dernières années.

Afin de répondre à une demande plus massive, certains métiers ont vu leurs perspectives changer radicalement. On pense notamment à celui de maitre-chien qui est particulièrement recherché par les recruteurs.

Cependant, pour devenir maitre-chien, il est obligatoire de valider plusieurs formations. Zoom sur les différentes formations disponibles pour devenir un véritable maitre-chien.

evcyno

Maitre chien classique ou explosifs

Pour comprendre les enjeux de cette profession, il est nécessaire de préciser d’entrée de jeu les différentes segmentations. Actuellement, il existe trois deux véritables options pour les candidats qui souhaitent devenir maitre-chien.

La commande de chien « classique » ou bien la commande de chiens « explosifs ». Afin d’éviter toute confusion, lorsque le mot explosif est utilisé à cet endroit, cela signifie plutôt « bombe ».

En effet, on le sait depuis plusieurs dizaines d’années, l’odorat d’un chien peut se révéler capital dans la détection d’un colis piégé ou d’explosifs. Si cette seconde option attire énormément le grand public, il convient de préciser plusieurs éléments pour nuancer l’enthousiasme naissant.

Opter pour des formations professionnelles

Si cela peut paraitre évident, il est préférable de le préciser d’entrée de jeu. Si vous souhaitez vous lancer dans cette voie professionnelle, il faut être particulièrement vigilant sur le cursus que vous souhaitez choisir.

Afin de minimiser les mauvaise surprises, il est fortement recommandé d’opter pour des formations professionnelles reconnues.

Pour optimiser vos chances de réussite à l’examen, posséder un chien peut être un plus dans votre apprentissage et accessoirement sur votre dossier. Contrairement à certains clichés, le prix de ce type de formation n’est pas exorbitant.

Un rapide coup d’œil sur les tarifs pratiqués par ces experts du dressage canin permet de comprendre instantanément que les prix sont attractifs et majoritairement en baisse. Un détail qui peut faire la différence au moment de faire son choix final…

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire