Bien souvent, les étudiants ont du mal à joindre les deux bouts, notamment lorsqu’ils louent leur logement car les factures s’amoncellent, et il faut encore payer certaines charges, comme la taxe d’habitation.

Toutefois, certains peuvent bénéficier d’un allègement ou d’une exonération de cette charge.

nemea-residence-etudiante

Des aides non négligeables

En effet, à partir du 1er janvier de l’année, tous les locataires, quels qu’ils soient doivent s’acquitter de cette taxe d’habitation, qui une fois encore, impacte fortement certaines bourses, surtout celles des étudiants.

Alors en fonction des situations de chacun, il est possible de bénéficier de certaines aides, loin d’être négligeables pour faire des économies.

Pour certains, payer la taxe habitation étudiante revient à s’enfoncer dans un gouffre financier encore plus grand, c’est vrai, cependant, si la déclaration de revenus est déclarée par le jeune, ce dernier peut jouir d’un allègement de taxe en fonction de sa situation financière.

S’il est rattaché au foyer fiscal de ses parents, il peut aussi faire une demande pour réduire cette charge en entrant en contact avec le service des impôts adéquat.

Une exonération selon les cas

Les étudiants vivant en collocation peuvent répartir la somme en fonction du nombre de locataires. Cela leur permet d’alléger les charges. Toutefois, il est possible d’être exonéré de la taxe d’habitation si le jeune loue ou sous-loue une chambre ou une partie d’un logement, puisque le paiement de la taxe d’habitation doit être effectué par le propriétaire de l’habitation, ou la personne inscrite sur le bail.

De plus, certains logements étudiants sont également exonérés de cette charge, c’est le cas des chambres universitaires gérées par le CROUS. Il en va de même pour les résidences fonctionnant sous les mêmes conditions que celles imposées par le CROUS.

La résidence étudiante pour bénéficier d’avantages

Alors les jeunes désirant bénéficier d’un logement pour suivre leurs études, peuvent se tourner vers cette solution afin d’économiser chaque année. Qui plus est, les logements étudiants sont plus pratiques puisqu’ils sont à proximité des universités et surtout, le loyer est moindre (150€ par mois environ selon les régions).

Qui plus est, dans la plupart des cas, les résidences sont sécurisées et un gardien est présent. De nombreuses infrastructures sont souvent présentes sur le campus comme les terrains de sport, les associations estudiantines, les bibliothèques etc…, ce qui facilite grandement la vie des étudiants. Sans oublier la proximité avec le centre-ville, les transports en commun…