Transaction immobilière : tout savoir sur le mandat exclusif

Publié le 1 juillet 2019

Classé dans : Immobilier

Envisagez-vous de contacter une agence immobilière pour la vente de votre maison ? Sachez que vous avez le choix entre un mandat simple et un mandat exclusif. Cet article se focalisera sur ce deuxième type de contrat.

langlois-immobilier

Quelques mots sur le mandat exclusif

En choisissant le mandat exclusif lors de la commercialisation de votre immobilier à Templeuve, vous déléguez la vente de la maison à une seule agence.

Celle-ci recevra sa commission si elle parvient à trouver un acquéreur. De même, vous devez payer sa rémunération si vous décidez d’outrepasser le mandat, c’est-à-dire vendre la demeure par vous-même ou bien via une autre agence. Notez cependant qu’il est possible d’opter pour un contrat semi-exclusif.

Avec celui-ci, vous mandatez une seule agence, mais vous pouvez aussi faire appel à vos propres moyens pour chercher un acheteur.

Pourquoi choisir un contrat exclusif ?

Ceux qui misent sur le mandat exclusif profitent de ses nombreux avantages. Ce type de contrat augmente par exemple la motivation de l’agence immobilière. Cette dernière sait qu’elle touchera sa commission dès qu’elle réussira la transaction.

C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour trouver un acquéreur. Le propriétaire de la maison à vendre, quant à lui, économise du temps étant donné qu’il n’a qu’un seul interlocuteur. Cerise sur le gâteau, la demeure sera estimée à sa juste valeur, car de son prix varie généralement les rémunérations de l’agence.

Comment résilier le mandat exclusif ?

Les conditions de résiliation d’un mandat exclusif dépendent de l’agence immobilière en qui vous avez fait confiance. Il est alors recommandé de se référer au contrat signé par les deux protagonistes afin d’en savoir davantage sur le sujet.

Néanmoins, il est à signaler que le propriétaire du logement peut rompre l’entente si l’expert n’a pas réussi à trouver un acquéreur 3 mois après la signature du contrat. Pour ce faire, il doit envoyer une lettre de résiliation à l’agence. La rupture prend effet 15 jours après la réception de ce document.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire