Le climatiseur réversible fait partie des équipements de confort les plus plébiscités par les consommateurs. En effet, cette installation est capable d’alterner entre air froid et chaud en fonction des saisons.

Sur le marché, vous retrouverez une pléthore de modèles de climatiseurs réversible, et il peut être difficile de faire convenablement un choix. Retrouvez dans la suite, trois principaux critères dont vous devez tenir compte pour bien choisir cet accessoire pour votre intérieur.

Chauffage climatisation

Tenez compte des coefficients saisonniers

Avant de faire installer une Pompe à chaleur réversible dans votre maison, vous devez évaluer sa performance. Pour l’évaluation, vous aurez à tenir compte de deux coefficients. Le premier est le SEER (Seasonal Efficiency Energy Ratio) de votre climatiseur réversible. Encore appelé coefficient saisonnier d’efficacité énergétique, ce coefficient note la performance en mode froid. Le second coefficient à prendre en compte est le SCOP.

Également connu sous le nom de coefficient de performance saisonnier, le SCOP note la performance en mode chaud. Le SEER et le SCOP sont tous les deux facilement identifiables sur l’étiquette énergétique du climatiseur. Plus ces deux indices sont élevés, plus la Climatisation réversible est performante.

Jetez un coup d’œil à la classe énergétique

https://www.chauffage-et-climatisation.fr/

Figurant aussi sur l’étiquette énergétique, la classe énergétique va de D à A+++. Elle note la consommation énergétique du climatiseur réversible en fonction de la zone géographique. Compte tenu de la température moyenne de l’air extérieur, la climatisation consommera plus ou moins d’énergie pour réchauffer votre intérieur. Plus il fait chaud dehors et moins le climatiseur réversible consomme.

Considérez le type d’appareil

Il existe plusieurs types de climatiseurs, mais ils ne sont pas tous adaptés aux mêmes conditions. Les systèmes de climatisation les plus appréciés sont ceux avec unité extérieure ou split.

Ces systèmes ont deux unités : une à l’intérieur et une autre à l’extérieur. Les composés les plus bruyants du système sont mis à l’extérieur afin d’accroitre le confort intérieur. Vous retrouverez sur le marché plusieurs types d’unités intérieures :

  • Murale
  • Console
  • Cassette

Ainsi, chaque type d’appareil a des conditions d’utilisation et des contraintes particulières. Lorsque vous êtes à la recherche d’un climatiseur réversible, il est important que vous compariez des appareils de mêmes types, car certains modèles sont plus performants que d’autres par nature.