Audit SEO : l’essentiel sur cette étape indispensable du référencement

Publié le 7 janvier 2020

Classé dans : Référencement

L’optimisation d’un site web est importante si vous voulez mieux le positionner sur les SERPS. Elle commence généralement par l’audit SEO.

La suite de cet article se focalisera sur cette étape incontournable du référencement.

mediaveille

Petit rappel sur l’audit SEO d’un site

L’audit SEO est une analyse effectuée sur un site afin de déterminer les points faibles qui l’empêchent de s’afficher sur les premières pages des moteurs de recherche.

Pour le mener à bien, le référenceur doit être au courant des divers algorithmes de Google ainsi que de leur évolution.

La maîtrise de certains outils (SEMRush, Page Speed Insights, Majestic…) est également indispensable. Sachez que l’audit SEO doit être reconsidéré en fonction des actions réalisées et des changements du côté des robots du moteur de recherche.

Les points à vérifier lors d’un audit SEO

Pour réaliser l’audit SEO d’un site, le référenceur se focalise sur différents points. Il s’assure, par exemple, que le maillage interne de chaque page ainsi que les mots-clés à travailler sont cohérents.

Il analyse aussi la qualité et la pertinence des backlinks afin d’améliorer la stratégie de netlinking à adopter. À noter que d’autres critères techniques sont à vérifier pendant l’audit. Parmi la liste, on peut citer le nom de domaine, les balises meta descrition et title, l’architecture de la plateforme…

Bien sûr, le référenceur porte une attention particulière à l’expérience utilisateur. Il teste la fonctionnalité des menus et le temps de chargement de chaque page.

Il n’hésite pas à donner des recommandations s’il estime que le design doit être amélioré. Par ailleurs, les contenus d’un site influent considérablement sur son référencement. Raison pour laquelle l’expert prend soin de s’assurer qu’ils ne sont pas plagiés (même en interne). Il veille aussi à ce qu’ils soient informatifs et de qualité.

Comme vous l’avez constaté, l’audit SEO est incontournable pour optimiser un site. Il requiert, cependant, des compétences et de l’expérience. Pour le réussir, référez-vous à un bon référenceur.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire