Comment passer facilement au zéro déchet ?

Publié le 16 mars 2020

Classé dans : Ecologie

Devant l’étendue des dégâts provoquée par nos déchets, de nombreux citoyens optent de plus en plus, ou en tout cas s’intéressent, au zéro déchet. Mais quand on n’y connaît rien, ou pas grand-chose, il n’est pas toujours facile de savoir comment se lancer, ni par où commencer.

Pour aider les consommateurs qui veulent changer leurs habitudes, l’entreprise Aminima a mis en place une box, que nous vous présentons dans cet article.

aminimabox

1. L’entreprise qui lutte contre les déchets

Aminima a été créée par Anne et Doriane. Soucieuses de la protection de l’environnement et désireuses de mieux gérer leur consommation, elles ont créé une entreprise qui permet de réduire la quantité de déchets que peut produire une personne sur une année.

Parce que pour elles, mieux gérer ses déchets, c’est surtout ne pas en produire, elles ont commencé par se tenir informées de la quantité de déchets produite en France. Tous les chiffres sont disponibles sur leur site.

La mission des deux femmes est simple : sensibiliser les citoyens à leur quantité de déchets et les inciter à utiliser plutôt des produits durables.

2. Le principe des box

Aminima propose à ses clients trois types de box. Chacune d’entre elles comprend des produits indispensables à la vie quotidienne, et qui viennent remplacer des produits plus polluants, ou ayant une durée de vie moins longue. Ces produits sont ceux qu’on utilise dans la salle de bain et dans la cuisine.

Pour la partie salle de bains, Anne et Doriane proposent par exemple des shampoings solides (évitant ainsi les emballages en plastique), des cure-oreilles (très pratiques depuis l’interdiction des cotons-tiges au début de cette année), ou encore un déodorant solide (limitant là aussi la production inutile de flacons en plastique).

Ces box peuvent être achetées pour se lancer soi-même dans le zéro déchet, ou offertes pour inciter ses proches à se lancer aussi. Le tout en déculpabilisant nos pratiques habituelles !

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire