Passez le BAFA ou le BAFD pour exercer auprès d’enfants

Publié le 18 mars 2020

Classé dans : Formation

Les jeunes ont besoin d’argent, c’est un fait, alors, si vous souhaitez en gagner en exerçant un métier plutôt sympathique, pourquoi ne pas passer votre BAFA ?

Ce diplôme vous permettra d’acquérir une formation et un diplôme intéressants, qui vous permettront de travailler auprès de jeunes enfants et adolescents durant les vacances scolaires dans les colonies ou centres aérés, par exemple.

bafaligue5962

Devenez animateur

En effet, en passant cette formation, vous apprendrez à vous adapter à chaque enfant et pourrez donc l’aider à passer un séjour formidable en lui proposant des tas d’activités.

Cette expérience vous permettra aussi de comprendre un peu le rôle parental, alors, vous gagnerez en maturité. Vous saurez organiser des activités sportives et culturelles.

Vous devrez vous montrer pédagogue, confiant, patient et leur offrir la sécurité dont ils ont besoin. Cette expérience enrichissante vous fera vivre des moments incroyables tout en vous préparant à l’avenir.

Si vous souhaitez passer votre BAFA dans le Nord, n’hésitez pas à contacter la ligue d’enseignement du Nord-Pas-De-Calais. Vous aurez l’occasion d’obtenir tous les renseignements nécessaires pour obtenir ce brevet et ainsi, travailler comme animateur.

Vous encadrerez des enfants au sein d’une colonie de vacances ou un centre aéré, ce qui favorisera des liens forts avec les jeunes, mais aussi avec les autres animateurs.

Devenez directeur

D’ailleurs, avec ce brevet d’animateur, vous pourrez aussi évoluer professionnellement en obtenant le BAFD, qui est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur.

Grâce à ce poste, vous pourrez diriger les animateurs, rédiger le projet pédagogique et gérer l’accueil des enfants, et bien d’autres choses encore.

Cependant, pour passer cet examen, vous devez être âgé de 21 ans. Cette formation se déroule en 4 étapes successives à effectuer en 4 ans maximum.

Vous suivrez donc une formation générale de 9 jours, axée sur les fonctions de votre futur poste, puis, suivrez un stage pratique de 14 jours dans un accueil déclaré auprès de la DDCS. Vous y apprendrez le travail de directeur.

Ensuite, il faudra suivre une session de perfectionnement d’au moins 6 jours, et en dernier point, vous retournerez en stage pratique durant 14 jours durant lequel vous rédigerez un bilan de votre formation.

Quoi qu’il en soit, BAFA ou BAFD, un jury examinera votre cursus et décidera de vous délivrer votre diplôme.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire