Choisir la maison de retraite idéale pour accueillir les vieux jours de l’un de vos parents ou d’un proche n’est pas une décision à prendre à la légère.

Cette demeure censée devenir son chez lui se doit de lui correspondre en de nombreux points afin de permettre son épanouissement. Voici 4 critères sur lesquels vous baser avant d’orienter votre choix.

maison-de-retraite

Un établissement qui répond aux besoins du pensionnaire

Avant de faire votre choix, il est vital que vous puissiez vous renseigner sur les besoins de votre proche afin de l’orienter vers une résidence en mesure de le prendre en charge complètement.

Résidence autonomie, unité de soins longue durée ou encore accueil temporaire, chaque établissement devra répondre aux exigences que vous en attendez pour le bien-être du résident.

Le budget disponible pour l’installation

Que votre proche soit autonome ou que son état nécessite des soins particuliers, son accession à une maison de retraite ne se fera pas aux mêmes tarifs. En effet, l’hébergement est souvent à la charge entière du résident qui peut toutefois bénéficier d’aides de la part de l’État.

Avant de vous décider pour la maison de retraite idéale, il vous faudra donc faire le point sur le budget disponible afin de trouver la maison de retraite parfaite.

La proximité de la maison de retraite

Aller en maison de retraite peut parfois être une situation traumatisante chez certains seniors. Devoir quitter ses repères et se familiariser avec un nouvel environnement de vie peut parfois causer une rupture.

Il est donc important de choisir une maison de retraite située à proximité de la famille afin que le senior ne se retrouve pas en situation d’exclusion sociale et puisse recevoir régulièrement les visites de ses proches.

Cette mesure contribue au bien-être et permet à la personne âgée de mieux s’intégrer dans sa nouvelle résidence.

Les services proposés par la maison de retraite

D’une structure à l’autre, les services peuvent quelquefois varier. Il est donc judicieux de les passer tous en revue avant l’admission en maison de retraite.

Suivi médical, aide pour les déplacements du quotidien, restauration ou encore pressing, etc., souscrire aux meilleures prestations est l’atout pour profiter d’une qualité de vie remarquable.