Dans un modèle SaaS, les clients n’ont besoin que d’un ordinateur, d’un mobile ou d’une tablette et d’un accès à Internet pour faire fonctionner le logiciel.

Les logiciels en services à la demande ou encore SaaS pour Software as a Service, sont devenus désormais la norme pour les solutions logicielles métier d’entreprise. Il existe en effet des avantages très réels que les entreprises peuvent exploiter pour accroître leur efficacité opérationnelle, améliorer leur qualité de services et augmenter le retour sur investissement.

Pour illustrer cette tendance, nous allons nous intéresser au domaine des logiciels de maintenance, les GMAO pour Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, dans lequel est aujourd’hui devenu inconcevable de ne pas opter pour une solution GMAO web full SaaS.

Yuman

L’intérêt croissant pour les solutions SaaS dans le secteur industriel vient ainsi de l’exigence des entreprises du secteur de disposer de services qui fournissent des informations et des analyses fiables, accessibles en tout lieu, à toute heure et depuis tout device, partout dans le monde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La technologie SaaS permet cette culture d’entreprise « toujours en marche ». De plus, au moment du déploiement du projet, cette technologie supprime la responsabilité de la mise en œuvre et de la maintenance de l’infrastructure informatique, qui nécessitaient jusqu’alors des investissements en matériel, en licences et en frais d’assistance très importants.

Plutôt que de passer du temps à gérer un réseau informatique et des serveurs, les entreprises de maintenance sont désormais en mesure, grâce aux solutions de GMAO cloud, de lancer rapidement des projets stratégiques qui les aident à atteindre leurs objectifs de fiabilité, de qualité et de rentabilité.

Pour découvrir toutes les briques d’une solution professionnelle de GMAO cloud, supportant l’intégralité des fonctionnalités nécessaires à un service de maintenance, nous vous invitons à découvrir de nombreux articles sur le sujet en cliquant sur le blog de la GMAO.

Le cloud est accessible à tous

L’un des principaux avantages du cloud est que seuls des PC et des composants techniques minimaux sont nécessaires, les ressources matérielles étant gérées par l’éditeur et partagées par une communauté d’utilisateurs aux mêmes besoins. Le web fournit directement les services et les contenus data à un simple client léger via un navigateur web.

Les besoins en ressources de l’ordinateur client restent faibles, et ne nécessitent qu’une connexion internet standard au datacenter et un navigateur web de version récente. Cette légèreté dans l’utilisation et cette simplicité lors de la mise en œuvre, permettent aux entreprises industrielles, lorsqu’elles adoptent une nouvelle technologie comme le SaaS, de réaliser des économies très substantielles, tout en bénéficiant de logiciels up-to-date aux fonctionnalités riches.

Au-delà des économies de coûts, les avantages du cloud pour les entreprises

Bien que le SaaS présente des avantages considérables en termes de coûts, les entreprises qui les adoptent désormais massivement ne le font pas pour cette principale raison. La première raison, et la plus importante, pour laquelle les entreprises choisissent le SaaS pour leur infrastructure informatique est qu’il permet aux responsables et aux employés de mieux partager les résultats de leurs efforts de maintenance et de fiabilité.

Ces solutions renforcent la collaboration. Plutôt que de limiter le partage des informations à un petit groupe d’utilisateurs du service maintenance, les informations sur l’état des machines, leur statut de fonctionnement, la prise en charge des opérations techniques sont accessibles à toutes les parties prenantes de l’entreprise, du technicien terrain au dirigeant, en passant par les managers et les ingénieurs.

Les solutions de surveillance de l’état des machines ne fonctionnent désormais plus dans une bulle et sont accessibles aussi bien au personnel des opérations et de la gestion de la maintenance, qu’au personnel de la production et de l’ingénierie qui sont alors en mesure de prendre des décisions éclairées qui affectent positivement la production de l’usine et la planification des arrêts.

Ce partage d’informations garantit un meilleur fonctionnement de l’usine, et les responsables en dehors du programme de maintenance conditionnelle disposent toujours des informations les plus récentes sur l’état des machines.

En outre, l’accès à distance améliore considérablement les pratiques d’analyse et accélère les prises de décision. Ainsi, grâce au cloud, le technicien devant l’équipement peut partager les informations en utilisant un réseau wireless depuis son mobile afin que des ingénieurs distants puissent examiner les données en temps-réel, récupérer l’historique des événements et définir la meilleure stratégie de réparation.

Il leur est en effet possible d’évaluer directement la situation sur le terrain plutôt que d’avoir à redéployer ultérieurement un technicien pour régler le problème dans un second temps.

Pour aller plus et approfondir le sujet, vous pouvez également lire : Qu’est-ce qu’une GMAO Cloud ?

Pour résumer, listons les principaux avantages d’une solution cloud :

  • Coût réduit
  • Légèreté
  • Rapidité de lancement
  • Simplicité d’utilisation
  • Collaboration renforcée
  • Décision facilitée
  • Souplesse

Conclusion

Last but not least, plusieurs études ont également démontré que l’agilité inhérente à ces nouvelles technologies permet à l’éditeur de la solution d’améliorer en continu les services proposés et d’offrir ainsi à ces clients réactivité, innovation et meilleures pratiques, démontrant ainsi, s’il en était encore besoin, l’avantage considérable d’une solution cloud par rapport à une solution on-premise hébergée au sein de l’entreprise cliente.