Comment bien choisir vos volets roulants ?

Publié le 23 avril 2019 à 9:35

Classé dans : Bâtiment

Les volets roulants sont des dispositifs qui fournissent un grand confort thermique et acoustique. De plus, ils apportent une touche esthétique à la déco de votre façade.

Pour profiter des nombreux avantages de ces équipements, ce guide vous indique les critères pour bien choisir ses volets roulants.

voletsroulants6440

Le type de volets roulants

Le premier critère pour choisir un volet roulant est la configuration de votre fenêtre. Si dès le départ, vous aviez prévu des emplacements pour la pose de volets, vous pouvez opter pour des équipements compacts.

Ce type de volets roulants requiert peu de travaux de maçonnerie. Il est installé en façade ou en tableau et vous pouvez apercevoir son coffre à l’extérieur. Dans la mesure où n’aviez pas prévu d’emplacements pour l’achat de volets roulants, il faudra vous orienter vers un modèle intégré.

Il s’agit d’un type de volet roulant que vous pouvez également employer lorsque vous changez vos fenêtres. Son installation dissimule le coffre qui s’intègre à l’ouvrage.

La qualité des lames

Pour faire le choix de vos volets roulants, il est important de tenir compte de l’aspect qualité. Celui-ci détermine le niveau de résistance et la durabilité de votre équipement.

Les volets roulants sont, en effet, utilisés à plusieurs reprises au quotidien, des lames de mauvaise qualité s’abîment donc assez rapidement. Vous trouverez sur le marché des volets roulants en PVC ou en aluminium, leur niveau d’efficacité est fonction de différents éléments dont la marque.

Des aspects comme la robustesse, le niveau de sécurité et l’isolation restent importantes. Il faut par conséquent choisir minutieusement les lames de vos volets roulants en prenant en compte ces critères, pour avoir l’assurance de faire un bon investissement.

Le mode de fonctionnement

Les volets roulants peuvent être ouverts ou fermés manuellement à l’aide d’une sangle ou d’un treuil. Toutefois, pour plus d’aisance, ces équipements peuvent être motorisés.

La seconde option reste la plus pratique, raison pour laquelle une grande partie des volets roulants sont motorisés.

En effet, ils ont pour avantages de permettre : une économie d’énergie, une augmentation de la durée de vie et un gain de temps. Vos volets sont actionnés de façon automatique, ce qui diminue les risques de les abîmer.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire