Le café est l’une des boissons les plus consommées de la planète. C’est un vrai instant de bonheur, de gourmandise pour bon nombre de personnes. Le café est cultivé dans plus de 75 pays et il existe plus de 250 variétés.

Face à cette diversité, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Comment faire la différence ? Sur le site https://cafe.cafes-pfaff.com, vous pourrez donc passer rapidement une commande.

cafes-pfaff

Robusta et arabica

Ce sont les deux familles de café. Le robusta est plus riche en caféine, mais moins aromatique que le deuxième. Il a aussi un goût beaucoup plus amer et corsé. L’arabica quant à lui est doux et plus acidulé. C’est dû en partie à la rapidité de croissance de la plante et le sol sur lequel elle pousse (Afrique, Asie).

La plante de café arabica est plus fragile et préfère les climats tempérés. Alors qu’allez-vous choisir pour votre instant café, un arabica ou un robusta et pourquoi pas un mélange des deux ? La tolérance de la caféine est variable selon les consommateurs et l’heure à laquelle ils dégustent leur café.

Moulu ou en grains

La torréfaction du café est l’action de cuire les grains afin qu’ils dégagent toute leur saveur.

Selon le temps de cuisson, le café va brunir plus ou moins et tous les arômes seront différents. Le café en grains est considéré par les amateurs comme étant celui qui procure un goût optimal tandis que le moulu est apprécié pour sa rapidité de préparation.

  • À vous de choisir la formule qui correspondra le mieux à vos habitudes.
  • Rappelons que le choix de la mouture aura un impact sur le goût et l’arôme du café.
  • Extra fine, elle sera parfaite pour un café à l’Italienne, turc ou un expresso.
  • Moyenne, elle est idéale pour les cafetières filtres.
  • Plus grossière, elle conviendra aux cafetières à piston.
  • Prenez le temps de demander l’avis d’un torréfacteur.