Les projets de téléphonie mobile exigent de nombreuses démarches. Mais à travers les fournisseurs spécialisés, créer son réseau mobile sous sa marque peut s’avérer plus simple. Des premières démarches jusqu’à la réception de cartes SIM, voici comment procéder.

Bisatel

Faire une analyse de marché

Il vous est évidemment possible de devenir opérateur mobile et internet en Europe et Afrique via des fournisseurs. Néanmoins, la procédure doit débuter par une étude de marché. En effet, pour devenir opérateur mobile sous sa marque, il est conseillé de se positionner sur des niches. Ainsi, l’analyse commerciale vous permettra de repérer ces zones blanches.

Ensuite, vous pourrez vous intéresser aux offres des concurrents afin de rendre les vôtres plus compétitives. Cependant, l’étude doit également tenir compte de votre cible. Car, les habitudes de consommation de vos clients potentiels devront orienter vos offres.

Choisir les services à fournir

La téléphonie mobile en Europe offre des services variés. Mais généralement, le MVNO (Mobile Virtual Network Operator) est le plus prisé.

Ce service vous permettra notamment de proposer des offres mobiles voix, SMS, data internet et objets connectés. Toutefois, avec le MVNO, il est aussi possible de fabriquer carte sim sous sa marque et de proposer des applications.

Par ailleurs, divers autres services sont souvent disponibles pour l’entreprise qui envisage devenir opérateur mobile sous sa marque. Il s’agit entre autres de :

  • l’ADSL ;
  • le VoIP ;
  • la fibre ;
  • l’internet par satellite et
  • le TRUNK SIP.

Créer des offres

À cette étape du processus, les résultats de l’analyse du secteur du mobile en Afrique seront encore utiles. Car, il vous faudra créer des offres qui se démarquent de la concurrence et qui répondent aux besoins de votre cible. Il s’agit surtout des abonnements voix, SMS et Internet ainsi que leurs tarifs. Si votre entreprise aspire à fabriquer carte sim sous sa marque ou fournir une connexion fibre/ADSL, des offres adaptées seront également nécessaires.

Soumettre le projet à une entreprise de télécom

De nombreuses entreprises de mobile en Europe permettent de créer son réseau mobile sous sa marque. Donc, si les contours de votre projet sont définis, vous pourrez le soumettre sur une plateforme spécialisée.

Puis, si un accord est trouvé, les fournisseurs s’occuperont probablement des démarches administratives pour l’obtention de la licence. Ensuite, la dernière étape du projet pourrait être la mise en place de votre interface de gestion. La livraison des cartes Sim peut aussi suivre si elles font partie de votre offre mobile en Afrique. En outre, ces fournisseurs assurent un suivi complet.