Entreprise : pourquoi faire appel à un manager indépendant ?

Publié le 4 octobre 2019

Classé dans : Freelance

Le nombre d’entreprises ayant recours aux services de freelances a nettement augmenté ces dernières années. Ces travailleurs, externes à l’entreprise, effectuent généralement des missions stratégiques ou novatrices pour l’entreprise, sans peser sur la masse salariale.

Qu’ils renforcent l’équipe de base pour des moments forts ou qu’ils apportent une nouvelle compétence au sein de l’entreprise, ces intervenants freelances ont un impact déterminant sur la compétitivité de la structure qui l’accueille. Consultant ou manager indépendant : focus sur ces postes-clés confiés à des freelances tout-terrain.

onemansupport

Freelancing : un profil professionnel très recherché

En 10 ans, le nombre de freelances a été multiplié par trois. Les entreprises leur confient davantage de projets. Compétences, réactivité, bonne connaissance du terrain, les profils freelances ont de nombreux atouts pour les entreprises. Ils sont indispensables dans certaines situations :

  • internaliser de nouvelles activités au sein de l’entreprise ;
  • intégrer des compétences non-disponibles en interne ;
  • travailler avec des intervenants à la pointe du secteur et conscients de la concurrence ;
  • améliorer les compétences des salariés de l’entreprise ;

Les entreprises font appel à des directeurs industriels, des achats, de la supply chain, des DAF, des DRH ou des DSI, pour développer un aspect particulier de leur business. On parle alors de managers de transition.

Pour entrer en contact avec ce type de profil performant, les entreprises peuvent faire appel à des interlocuteurs de confiance comme One Man Support.

Les atouts d’un consultant indépendant

Le manager de transition est un profil de plus en plus recherché : il possède des qualités stratégiques très spécifiques. Compétitif, réactif et expert : les freelances sont des intervenants clé au sein d’une entreprise.

Compétences

Ces freelances sont polyvalents et ont une réelle connaissance du marché et des contraintes du secteur. Leur expertise permet d’intégrer de nouvelles connaissances et méthodes au sein de l’entreprise qui les fait travailler et d’anticiper les changements et les mutations profondes de leur domaine d’activité.

Réactivité

Un freelance est un entrepreneur indépendant : il est son propre commercial et sait très bien que sa meilleure publicité est la satisfaction et le succès de ses clients. La réactivité, l’adaptabilité, la flexibilité et la disponibilité sont des qualités indispensables pour intégrer les équipes de travail et apporter de nouveaux process au sein de l’entreprise.

Manager indépendant : un profil qualifié

Faire appel à un dirigeant indépendant pour un management de transition permet aux entreprises, en difficulté ou en pérennes, de gagner en performance ou de sortir d’une situation critique.

Ces profils ont plusieurs dizaines d’années d’expérience en tant que cadre supérieur ou dirigeant. Cette expérience leur permet d’appréhender les situations les plus complexes sans risquer de compromettre la santé de l’entreprise dans laquelle ils interviennent.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire