Les solutions pour transporter du matériel depuis la région nantaise

Publié le 4 juillet 2019 à 7:19

Classé dans : Industrie

Nantes est le cœur d’une région attractive d’un million d’habitants, qui comprend sur son territoires de nombreuses entreprises dynamiques.

Celles-ci ont donc naturellement des besoins d’ordre logistique, pour expédier et recevoir des marchandises, du matériel ou encore des colis. Toutefois, à l’échelle de l’Europe, la Loire-Atlantique n’est pas tout à fait au centre des grands axes de transport.

Territoire périphérique éloigné du centre de gravité européen, il lui faut donc inventer de nouvelles façons de se pourvoir d’un réseau de distribution de qualité, et qui ne soit pas trop chronophage en temps. Il en va de la compétitivité des exportateurs nantais.

transports-ancenis

Le transport express, une solution dans les cas d’urgence

Avoir une solution sous le coude en cas d’urgence est particulièrement important. Heureusement, il existe près de Nantes des sociétés spécialisées dans le transport express routier, qui permettent de transporter jusqu’à 8 palettes de biens dans des délais record.

Ce transport peut se réaliser à une échelle locale, nationale, voire européenne dans certains cas. Au besoin, l’entreprise peut proposer une prestation d’emballage, qui viendra en sus. Enfin, le véhicule employé autorise un chargement par le côté ou par l’arrière, ce qui peut se révéler très pratique selon les cas.

Le transport maritime, une option pour les livraisons non urgentes

L’un des avantages économiques de la région nantaise est de posséder à proximité immédiate le port de Nantes – Saint-Nazaire. Aménagé pour le transport de containers, il est desservi par les bateaux des grandes compagnies maritimes mondiales, telles que CMA CGM, Maersk ou encore MSC Shipping.

Néanmoins, pour des trajets internationaux, ces bateaux iront en général jusqu’au port du Havre, où leurs marchandises seront transbordées vers des navires de plus forte capacité, aptes à effectuer de longs trajets.

Cette solution de transport, pour économique qu’elle soit, implique donc des délais assez longs, qui ne sont pas forcément adaptés à toutes les marchandises.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire