L’inspection technique par drone pour prévenir, protéger et réparer

Publié le 21 mai 2020

Classé dans : High tech

Avant l’arrivée du drone, les procédures d’inspection technique étaient chronophages, complexes à mettre en œuvre et particulièrement onéreuses.

Aujourd’hui, le drone permet de mener des inspections ariennes en toute simplicité et au meilleur prix.

skypic

Prévenir efficacement les risques pour rapidement intervenir

Mener une inspection minutieuse par drone permet de se prémunir de tout risque d’accident. Au lieu de mettre potentiellement la vie d’un technicien en danger, le drone peut se charger de mener la mission d’inspection, avec une efficacité remarquable.

Par ailleurs, la précision de la vidéo est très utile pour déceler les signes d’usure, les anomalies ou encore les dysfonctionnements. Avec le drone, il est possible de mener une inspection détaillée des ouvrages afin de répertorier les détériorations, les fissures et autres défauts structurels.

En profitant d’un diagnostic rapide, il est possible d’entreprendre des réparations en profitant de toutes les informations nécessaires à la réussite d’une telle entreprise.

Une solution facile à déployer, peu importe la complexité des sites

Parce que certains ouvrages ou bâtiments sont difficiles d’accès, leur inspection peut encore prendre plus de temps que prévu. Telle une guêpe, le drone est capable de se faufiler partout avec une facilité déconcertante. Cette solution d’inspection est nettement plus efficace que l’intervention de cordistes ou d’un véhicule de levage.

Par ailleurs, avec le retour vidéo haute définition, l’opérateur peut inspecter les lieux avec une précision inégalable et en un temps record. Pylônes électriques, toitures de château, tours aéroréfrigérantes, tunnels souverains, etc., un drone peut être déployé en quelques minutes seulement afin d’inspecter n’importe quel ouvrage.

Moins de logistique et une meilleure maîtrise des coûts

Dans le passé, inspecter un ouvrage d’art (tunnels, pont, écluses, barrages, etc.) nécessitait le déploiement d’importants moyens humains et techniques générateurs de dépenses élevées.

Par contre, louer un drone à la journée ou une demi-journée revient nettement moins cher. Un atout qui permet aux collectivités et aux entreprises de rester dans leur budget tout en bénéficiant de services de qualité. 

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire