L’objectif d’une exposition culturelle

Publié le 9 mai 2019 à 10:38

Classé dans : Associations

Elle sert avant tout à valoriser et à présenter un projet, une œuvre, un artiste. Qu’elle soit documentaire ou artistique, il est important de déterminer le thème qui va donner le sens à l’exposition.

Il va lier les œuvres entre elles et les rendre complémentaires. Monter une exposition n’est pas aussi simple que d’aligner des photos de vacances sur le mur de son salon.

dazibao-expo

Une exposition parfaite pour toute la famille

L’exposition doit être conçue de manière à ce que le message que vous souhaitez faire passer soit compréhensible très rapidement par le plus grand nombre. Les œuvres exposées auront vocation à sensibiliser le public.

Fini l’époque où il était interdit de toucher les œuvres, ou chacun se mettait à la queue leu leu pour observer durant les cinq minutes réglementaires les peintures, les sculptures… Désormais dans certaines expositions, on peut toucher, palper et ainsi mieux s’imprégner des œuvres, mieux les comprendre.

L’avantage d’une exposition, c’est qu’elle n’a pas forcément vocation à se dérouler dans une seule pièce. L’ensemble d’un bâtiment peut donner à l’exposition plus de relief, plus d’intensité.

Un support de communication

L’exposition peut aujourd’hui être organisée dans différents lieux plus ou moins insolites comme des centres commerciaux, des boutiques, des halls de gares, des agences. C’est un moyen d’animer un lieu, de susciter de la part du public l’intérêt, de renforcer la relation avec l’art tel qu’il soit.

L’exposition est un lien de transmission de la mémoire , de la connaissance. C’est aussi un endroit ou l’on rencontre d’autres visiteurs avec lesquels on pourra discuter de l’impact de l’exposition.

Une exposition culturelle permet de fédérer un public de connaisseurs, mais aussi d’amateurs autour d’un thème, d’un projet, d’un artiste. Le tout doit être accessible afin de trouver un large public.

Ce dernier est aujourd’hui à la recherche d’un moment qui lui fasse oublier son quotidien. Il va par le biais de l’exposition être confronté à des émotions multiples, à un imaginaire.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire