Pourquoi faut-il souscrire une garantie dommage ouvrage

Publié le 12 août 2019 à 6:56

Classé dans : Assurance

La garantie dommage ouvrage est une assurance qui permet de bénéficier d’une indemnité visant à couvrir l’ensemble des frais suite à un sinistre dû à un défaut de construction sans pour cela attendre que les responsabilités soient établies par les autorités judiciaires.

Bien qu’obligatoire, la garantie dommage ouvrage n’est pas souscrite par la grande majorité des particuliers construisant eux-mêmes leur futur habitat.

Cependant, les professionnels du BTP ont obligation d’y souscrire au risque de subir les rigueurs de la loi et des coûts très élevés en cas de survenance d’un dommage pendant les 10 que doit couvrir cette assurance DO.

maxiassur

L’importance de souscrire une garantie dommage ouvrage

Comme dit plus haut, souscrire une assurance dommage ouvrage comme chez MaxiAssur revêt un caractère obligatoire pour tout maître d’œuvre.

De plus, pour qu’elle soit valable, l’assurance dommage ouvrage doit être souscrite avant le démarrage des travaux sur le chantier. Elle prend effet, l’année suivant la fin des travaux.

Que couvre la garantie dommage ouvrage ?

La souscription d’une assurance DO couvre tous les risques de malfaçon pouvant surgir dans une habitation nouvellement construite sur une période de 10 ans. Même en cas de revente de votre bien, le nouvel acquéreur reste couvert par la garantie dommage ouvrage pour les années restantes avant le 11e anniversaire de la construction de votre logement.

Comment souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Dans le cas où vous seriez un particulier souhaitant souscrire une garantie dommage ouvrage, sachez que cela ne sera pas une chose facile. En effet, les compagnies d’assurance sont peu enclines à couvrir les particuliers dans leur projet de construction car ces derniers ne sont pas des professionnels du BTP, ce qui accentue les risques de malfaçons du bâtiment construit.

Dans le cas d’une entreprise souhaitant contracter une assurance dommage ouvrage, il faudra tout même montrer patte blanche pour bénéficier d’une garantie dommage ouvrage. En effet, une étude de votre dossier sera faite par la compagnie d’assurance avant de donner une suite favorable ou non à votre demande de souscription à l’assurance DO.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire