Quels sont les points forts des petites villes ?

Publié le 18 octobre 2019

Classé dans : Blog

Quand certains aiment les grandes agglomérations, d’autres leur préfèrent les petites villes. Mais pourquoi séduisent-elles autant ? Découvrez-le dès maintenant.

valentigney

Les avantages dans les petites villes

Si les grandes agglomérations permettent de vivre à cent à l’heure et de bénéficier de tous leurs services rapidement, les petites villes ne déméritent pas. En effet, souvent pourvues de commerces de proximité et de grandes surfaces, elles offrent un cadre de vie légèrement plus calme.

Tout aussi pratiques, elles permettent aux familles de s’épanouir tout en participant aux divers événements organisés ou en faisant partie des associations locales. Certaines accueillent chaque année des festivals réputés qui animent considérablement la ville pendant plusieurs jours.

Les parents apprécient généralement les écoles, collèges ou lycées présents qui reçoivent moins d’élèves que ceux des villes plus importantes. Si une étude de l’Insee nous apprend que 50 % de la population française vit dans une commune de moins de 10 000 habitants, c’est certainement pour profiter de ce cadre de vie moins stressant que celui proposé ailleurs.

Les inconvénients dans les petites villes

Vivre dans une ville moins grande peut être une source d’apaisement, mais cela peut être un sacré casse-tête en manquant d’organisation. Effectivement, les journées chargées en rendez-vous et en aller-retour aux écoles peuvent virer au cauchemar si un planning n’est pas clairement établi au préalable.

Au niveau médical, il faudra parfois s’armer de patience ou parcourir de nombreux kilomètres pour voir un médecin généraliste, ou encore plus difficile, un spécialiste, selon les régions. Autre désavantage des petites communes, elles ne sont pas toujours bien desservies par les transports en commun.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’accès à l’emploi peut y être difficile pour les personnes non-titulaires du permis de conduire. Posséder son propre moyen de locomotion est un véritable gage d’autonomie pour les habitants de ces communes.

Petite ou grande ville, comment faire son choix ?

Pour choisir votre lieu de vie, seul vos préférences et vos habitudes pourront être de bons indicateurs. Si les petites villes sont très appréciables et vivantes, certains attraits des communes plus vastes peuvent avoir votre préférence.

Pour être pragmatique, n’oubliez pas de comparer les loyers, le prix de l’eau ou même des impôts locaux, avant de vous décider. Ces derniers éléments peuvent varier du simple au double selon les lieux et avoir un poids important votre décision finale.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire