Rester à l’écoute des parents d’élève

Publié le 29 mars 2019 à 10:29

Classé dans : Enfant

Les relations entre les familles et l’école où sont scolarisés leurs enfants a énormément évolué. Avec le temps tout le monde a pris conscience qu’à l’école comme à la maison un enfant devait vivre dans une même logique.

Ainsi les rencontres entre les enseignants et les parents, mais aussi avec les enfants, se sont multipliées. Il s’agit d’être transparents les uns avec les autres, et d’aborder ensemble toutes les questions qui ont trait à l’éducation de nos chères têtes blondes comme à leur bien-être.

Nous formons tous, chacun à notre façon, de futurs citoyens français, et à ce titre, nous avons des devoirs communs.

agenda-liaison

Mieux communiquer les uns avec les autres

Conscients de cela chaque partie a tout intérêt à écouter ce que l’autre souhaite lui dire, concernant un individu qui est élève du matin au soir et enfant du soir au matin. Tous les adultes à qui il a affaire seraient idéalement sur la même longueur d’onde.

Or pour ce faire le mieux est d’utiliser un cahier de liaison qui permette à tous ceux qui en ont besoin, enseignants comme parents, d’écrire un mot à destination de l’autre. Une fois le mot lu, on peut prendre sereinement le temps d’y répondre si cela est nécessaire.

Il n’y a qu’une chose à faire : quand l’enfant rentre le soir à la maison, il faut penser à ouvrir ce cahier et de même quand il arrive à l’école le matin, l’enseignant doit prendre quelques instants pour le consulter lui aussi.

Bien grandir dans un environnement positif

Il est important de prendre le temps de parler les uns avec les autres, pour que les enfants bénéficient des meilleures conditions de vie possible. C’est de cette manière qu’ils auront confiance en eux, mais aussi dans les autres.

Or lorsque l’on va vivre dans une société faite de tant de personnalités différentes, il est crucial de s’y sentir à sa place et de pouvoir faire confiance aux autres.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire