Sécurité incendie : comment bien entretenir les équipements

Publié le 3 mai 2019 à 9:39

Classé dans : Actualité

Les biens immobiliers sont devenus de plus en plus raffinés et conformes aux normes dans le secteur du BTP. La plupart des maisons sont construites sur la base de matériaux résistants, dotées d’excellentes performances thermiques et phoniques.

Malgré le niveau de sécurité de plus en plus renforcé dans nos foyers, les incendies y surviennent et font dans la majorité des cas des dégâts matériels importants voire même des pertes de vies humaines.

Comment bien entretenir et renforcer la performance du système d’alerte incendie de votre maison ? Découvrez dans cet article les conseils pour entretenir l’équipement incendie de votre maison.

kdex89100

Vérifier les détecteurs de fumée

Les soldats du feu sont très appréciés des citoyens Français. Leur popularité auprès du public est tout sauf galvaudée. En effet, le nombre de cas d’incendies a connu une certaine hausse récemment et les sapeurs-pompiers sont de plus en plus sollicités.

Pourtant, il est possible de réduire les risques d’incendie en améliorant l’entretien du dispositif de sécurité de votre maison. Le détecteur de fumée fait partie des équipements de maison obligatoires depuis le 8 mars 2015.

Le détecteur avertisseur de fumée est exigé pour prévenir tous les risques d’incendie. C’est donc un dispositif sécuritaire qu’il faut souvent vérifier pour s’assurer qu’il fonctionne normalement. Pour l’entretien de vos équipements sécurité incendie, il convient d’actionner le bouton test tous les mois. Ceci vous permet de savoir si l’équipement est en bon état ou s’il est défectueux.

En outre, le détecteur de fumée est très vulnérable à la poussière. Nettoyez-le avec un chiffon ou un aspirateur pour déboucher les grilles latérales.

Modifier les piles salines

La sécurité d’une maison fait partie des critères les plus importants dans notre vie quotidienne. L’entretien de vos équipements de maison et surtout de votre système d’alarme incendie doit être une préoccupation majeure.

Le conseil est de changer les piles salines périodiquement. En effet, une pile saline neuve vous donnera des indices plus fiables sur le niveau de sécurité de votre détecteur de fumée.

Une pile saline en panne n’émet pas la lumière verte qui vous donne une indication sur le niveau de performance et l’état de votre détecteur de fumée.

Les nouvelles constructions respectueuses de l’écologie sont équipées de détecteurs de fumée qui peuvent être changés tous les dix ans.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire