Documentaires, publicités radio, jeux vidéo, bande-annonce, doublages de films, le comédien prête sa voix sans jamais être vu du public.

Tout le monde reconnaît qu’en général certaines personnes ont une voix hors du commun. Alors, pourquoi ne pas gagner de l’argent avec et en faire son métier ?

La voix off a un rôle très important dans l’œuvre, car elle fait passer les émotions.

Jean Didier Aissy

Vous voulez devenir voix off ?

Si l’on a une belle voix, il suffit de passer des auditions pour peut-être trouver du travail. Vous avez sûrement vécu cette situation. Quelqu’un vous a dit que votre voix était magnifique.

Elle devient alors un véritable sujet de conversation. Le monde de la voix off n’est pas très différent de celui du mannequinat, de la publicité.

Une simple recherche sur internet vous renseignera sur le fait que vous êtes nombreux à vouloir tenter l’expérience dans le domaine de la voix off.

De nos jours, il est essentiel d’avoir une voix naturelle pour se démarquer. Le travail de la voix off est un art qui requiert du travail, plus vous en faites, meilleur vous deviendrez.

Comment faire de sa voix un métier ?

Les annonces de la SNCF sont sans doute les voix off les plus connues. Ce métier est accessible aux non-comédiens. Il est aujourd’hui possible de travailler de chez soi avec un matériel adapté et ainsi envoyer sa voix partout dans le monde.

Il faut pour réussir être persévérant, prospecter de nouveaux clients et les fidéliser. Les cachets peuvent aller de 50 à 1000 euros, voire plus si la voix off est connue.

Quelle que soit votre ambition professionnelle, vous pouvez améliorer votre voix en intégrant une formation. Avoir une belle voix est une bonne chose, mais il faut aussi savoir respirer, ne pas bafouiller. Il faut alors se lancer dans un véritable apprentissage.