Des représentants du personnel efficaces

Publié le 15 octobre 2019

Classé dans : Formation

Lorsque l’on a envie de s’investir dans la vie de son entreprise on a la possibilité d’intégrer le Comité Social et Économique, au sein duquel aujourd’hui sont réunis les différents salariés désireux de représenter les intérêts de leurs semblables.

En France le CSE a un rôle majeur et si l’on compare notre pays à ses voisins et partenaires européens, on se rend compte que mise à part l’Allemagne, dont l’organisation de la vie économique est aussi emprunte de l’importance des organisations représentatives des salariés, nous faisons exception.

La voix des employées est non seulement entendue par la direction des entreprises françaises, mais elle est aussi et surtout écoutée.

formatop

Conseiller ses collègues au quotidien

Pour pouvoir peser dans les décisions d’une société, il faut en revanche être en mesure de savoir ce que l’on peut faire, c’est-à-dire de quelles manières on peut agir pour protéger les autres salariés d’un licenciement, les aider à se défendre contre une attitude de harcèlement sexuel ou bien les accompagner pour faire valoir leur bon droit en cas de harcèlement moral.

Quand on voit le nombre de situations délicates dans lesquelles peuvent se retrouver les salariés d’une entreprise, dans le cadre de leurs relations avec leurs managers ou bien avec la direction, on comprend l’importance de la formation des membres du CSE, afin que ceux-ci puissent disposer de toutes les armes juridiques possibles dans le cadre de leurs fonctions.

Une entreprise est un groupe d’humains

Comme dans n’importe quel groupe où sont réunis des humains, il arrive qu’il y ait des mésententes, des attentes déçues, des abus des uns, des pressions des autres.

L’avantage du CSE est justement que l’on puisse avoir les moyens, dans une société, de pouvoir arbitrer les litiges, mais aussi apporter une assistance à ceux qui se sentent démunis devant une situation qui les dépasse et qui concerne leur travail ou bien leurs relations hiérarchiques, celles qui déterminent leur place spécifique au sein de l’organisation.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire