Quel est le rôle d’un contrôleur de gestion en entreprise

Publié le 21 mai 2020

Classé dans : Expertise et estimation

Les entreprises ont besoin de valoriser leurs activités et de maintenir un seuil de performance et de rentabilité. Autour des différents métiers que comporte une entreprise, les responsabilités sont partagées.

Si le responsable des ressources humaines a pour rôle de développer des stratégies pour un rendement productif du capital humain, le contrôleur de gestion doit pouvoir analyser cela, en coordonnant les objectifs de rentabilité de la structure.

Le contrôle de gestion est un métier important pour toute organisation. D’une entreprise à basse échelle à une multinationale, découvrons ensemble, le rôle que joue cet acteur phare dans le processus de développement d’une entreprise.

excelis-conseil

Le contrôleur de gestion supervise les objectifs de l’entreprise

L’intérêt commun de toute organisation est de générer des profits, en mesurant les risques sur la productivité. Le contrôleur de gestion est ainsi amené à exercer dans une structure comme une sentinelle.

En effet, il intervient auprès de tous les métiers car il est le garant de la maîtrise des coûts et de l’analyse des écarts budgétaires.

Avant toute décision organisationnelle, les dirigeants ont recours à son expertise afin de situer la performance des stratégies à élaborer. Il permet en outre d’évaluer la bonne santé financière de l’entreprise. Si vous avez besoin de conseils pour une meilleure gestion de votre activité, faites appel à ce consultant en contrôle de gestion.

Il assure la transparence financière de l’entreprise

En intervenant comme un auditeur interne, le contrôleur de gestion pilote tous les aspects de productivité au sein de l’entreprise. Ses tâches paraissent énormes pour un seul acteur, et pourtant les nouvelles technologies ont facilité ses travaux grâce à des programmes appropriés.

Il subsiste souvent en comptabilité des écarts de valeurs, certains sont dus à des opérations mal intégrées lors des clôtures de périodes comptables, ou à des analyses biaisées. Grâce à sa fonction de veille budgétaire, il lui revient de justifier ces dysfonctionnements et d’identifier tous les éléments à améliorer avec les ressources disponibles de l’entreprise.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire