Réussir son entrée à Sciences Po

Publié le 8 novembre 2019

Classé dans : Formation

Vous avez passé les épreuves écrites pour tenter d’entrer à Sciences Po. Il vous reste désormais plus de six semaines avant l’entretien.

L’oral d’admission concerne tous les candidats ayant passé avec succès l’écrit. L’oral demande une vraie préparation et il faut y consacrer du temps afin d’éviter l’échec. Il est indispensable de préparer les situations et les questions possibles.

Sur le site https://mission-admission.fr/programme/preparation-entretien-sciences-po-paris/, vous aurez toutes les indications afin d’éviter les pièges, mais également pour mettre en avant votre parcours, vous pourrez même trouver de l’aide pour la lettre de motivation.

mission-admission

L’oral est très spécifique

Il est fortement conseillé de préparer cet oral avec un ancien candidat ou avec une personne qui connaît l’école. Toute la difficulté réside dans le fait de maîtriser son discours.

Il faut penser ses réponses sans pour autant réciter un texte, restituer ses pensées avec le plus grand naturel. Le jury vous interrogera sur différents sujets, pourquoi avoir choisi Sciences Po, quel est votre projet professionnel, que vous apporte une telle expérience. Sciences Po jouit d’un statut particulier qui attire bon nombre de candidats. Le jury attend d’eux une vraie motivation. La culture générale est un élément essentiel lors de l’épreuve d’oral de Sciences Po.

Pour réussir, restez vous-même

Il n’existe pas de profil type d’étudiant de Sciences Po. Cette faculté est ouverte à tous les candidats talentueux, quels que soient leur parcours, leur origine, leur série du Baccalauréat, leurs centres d’intérêt. Pour intégrer Sciences Po, il est inutile de vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas. Pour réussir l’oral, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Il faut simplement rester soi-même, préparer l’entretien avec soin et être prêt à engager une conversation, soignez également votre tenue. L’entretien doit révéler votre motivation, votre curiosité, votre ouverture sur le monde et votre personnalité. Préparez votre présentation à l’avance cela vous permettra d’être plus à l’aise et de commencer le dialogue dans de meilleures conditions. Tenez-vous informé de l’actualité.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire