L’île d’Oléron et sa richesse gastronomique

Publié le 15 décembre 2017 à 15:02

Classé dans : Cuisine

Oléron est la deuxième plus grande île de France métropolitaine avec sa superficie de 174 km². Située en région Nouvelle-Aquitaine, sur les côtes de la Charente-Maritime, cette île de l’océan Atlantique est reliée au continent par un viaduc de plus de 2800 km de long.

oleron

Une île appréciée des touristes

Avec un fort taux d’ensoleillement toute l’année, Oléron accueille régulièrement des touristes. La plage et les sports nautiques sont les principales activités des visiteurs sur l’île. Il y a également les randonnées dans les forêts et la visite des sites touristiques diverses.

Il y a par exemple le château d’Oléron, le phare, le musée, mais aussi les cabanes de La Baudissiere. Vous pouvez vous rendre sur http://www.oleron.fr pour en savoir plus sur l’histoire de l’île.

La gastronomie d’Oléron

Lorsqu’il s’agit de cette île, il est inévitable de parler de l’ostréiculture ou de la culture d’huître. Vous trouverez donc de nombreux bateaux ostréicoles qui vont récolter différents types d’huîtres et de moules, dont l’huître Marennes-Oléron qui possède un label rouge et les moules de Bouchot.

Sur cette île, vous apprécierez les diverses variétés de poissons et fruits de mer qui font partie du patrimoine de la région. Vous pourrez goûter des plats typiques et des recettes inédites dans les restaurants et les tavernes des villages. Oléron produit aussi son propre sel marin qui est récolté sur l’île.

Les vins de pays d’Oléron font également partie des produits de terroir. Vous pourrez les déguster en apéritif ou pour accompagner vos dîners. Il y a également la bière artisanale appelée « bière des naufrageurs » et la liqueur du cru.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire