Le Québec et ses spécialités

Publié le 20 août 2019

Classé dans : Cuisine

Avec le Québec, c’est la fin pour les plats traditionnels, bien nourrissants. Depuis les années 2000, on assiste à l’émergence d’une toute nouvelle cuisine québécoise beaucoup plus sophistiquée, mais toujours servie très généreusement.

Poissons, fruits de mer, agneau, légumes, fromages, baies de saison, bières, ces produits à découvrir ici sont mis en valeur par une toute nouvelle génération de chefs.

couleurs-quebec

La poutine, un plat incontournable

La poutine est sans doute le plat le plus facile à trouver au Québec. Quasiment tous les restaurants la proposent. La recette peut varier d’un établissement à l’autre, mais la base est généralement la même, des frites, de la sauce brune et du fromage en grains.

Ce dernier est une spécialité incontournable du Québec. Le sirop d’érable est très connu au Québec, il agrémente la soupe à l’oignon, les saucisses fumées au bois, les pommes de terre au lard, le pain aux pommes, la soupe aux pois. Les bleuets rentrent dans la composition de nombreux desserts.

Ce cousin de la myrtille est délicieux, juteux, il se ramasse de juillet à août et fait le bonheur des petits et des grands.

Cela fait partie des joies du voyage

Le Québec malgré les préjugés possède une gastronomie diverse qui mérite d’être dégustée. Les spécialités varient en fonction des régions, mais aussi des saisons. Les tourtes, plats typiques de fin d’année à base de viande, de saumon, de truite sont très savoureuses.

Le homard grillé au barbecue ou cuit à l’eau avec un filet de citron, de mayonnaise, c’est un délice. Le bagel très répandu aujourd’hui en Europe est une sorte de pain rond avec un trou au milieu, il est servi au Québec au petit déjeuner.

L’emblème de ce pays reste le sirop d’érable que l’on peut utiliser sur de nombreuses préparations. Si vous allez au Québec pour fêter la fin de l’hiver, ne manquez pas la « tire » au sirop d’arable chaud directement posé sur la neige, effet gourmand garanti.

D'autres sites traitant du même sujet :

Laissez un commentaire